Radiofréquence Endymed pour lutter contre le relâchement cutané
Le cabinet du Docteur Catoni utilise la Radiofréquence Endymed de type 3D. Il s’agit des dernières innovations de cette technologie qui permet d’adapter le traitement de façon personnalisée pour chaque patient en combinant Radiofréquence multidimensionnelle et fractionnée.
Qu’est-ce que la Radiofréquence ?
C’est une technique dédiée à la correction du relâchement cutané par génération de néocollagénèse, utilisée avec succès depuis de nombreuses années. La Radiofréquence est particulièrement adaptée aux zones qui échappent à l’efficacité des injections comme la ptose cutanée du bas du visage. Mais elle est aussi efficace sur les plis du cou, du décolleté et même sur le corps.
La Radiofréquence est basée sur l’échauffement des tissus pour relancer la fabrication de collagène ce qui va engendrer une remise en tension de la peau. Celle-ci redevient plus tonique, plus élastique. Les rides et le relâchement s’estompent avec des résultats durables. C’est l’effet que les anglos-saxons appellent « Skin Tightening ».
Cette stimulation de la production de collagène est la base du traitement par Radiofréquence. Il agit à la fois en resserrant les fibres de collagène et en relançant une production de nouveau collagène.
Les particularités de la Radiofréquence 3D Endymed
La Radiofréquence 3D est la dernière génération des appareils de Radiofréquence. Elle conjugue un fonctionnement multidimensionnel pour agir plus en profondeur et fractionné pour un traitement plus confortable et indolore. L’application est aussi beaucoup plus précise et sans perte d’énergie comme sur les anciennes générations de Radiofréquence.
La grande innovation de la Radiofréquence Endymed par rapport aux autres appareils est son capteur spécifique qui permet en temps réel d’adapter le flux de chaleur nécessaire au traitement en fonction de la détection des facteurs intrinsèques de la peau sur la zone traitée (niveau d’hydratation, teneur en graisse…). Le résultat est optimisé sans douleur et sans risque.
Indications de traitement par Radiofréquence
Le relâchement de la peau est l’indication principale de la Radiofréquence. En vieillissant, les tissus se relâchent, des bajoues apparaissent sur le visage, la ligne de l’ovale se brouille. Grâce à l’action d’échauffement des tissus, la Radiofréquence « réveille » la production de collagène, ce qui permet une véritable remise en tension cutanée.
Ce phénomène de réparation cutanée peut s’appliquer aussi à des cassures dermiques comme les cicatrices ou les vergetures qui peuvent être efficacement estompées par la Radiofréquence.
La Radiofréquence Endymed 3d est aussi utilisée pour les cas de relâchement sur de nombreuses zones du corps comme par exemple le relâchement du ventre après une grossesse, le relâchement des bras ou de l’intérieur des cuisses et même le traitement de la cellulite.
Déroulement d’une séance de Radiofréquence
La séance dure de 30 à 45 mn suivant les zones à traiter. Aucune préparation de la peau n’est nécessaire. Il faut venir démaquillée. La pièce à main est appliquée sur les zones à traiter. Le patient ressent un échauffement et des picotements mais le traitement n’est pas douloureux. La montée en température est contrôlée et modulable par rapport au ressenti du patient. La diffusion se fait en profondeur dans le derme sans avoir besoin de « surchauffer » la peau en surface.
La pièce à main diffuse la chaleur de façon homogène et précise. La transmission de la chaleur se fait à l’aide de micros aiguilles avec un temps de contact très court car factionné, uniquement pour la radio fréquence fractionné.
Le protocole de séance est personnalisé suivant les patients, les zones et les indications de traitement. Il est généralement constitué de 6 à 8 séances d’attaque réalisées à 4 semaines d’intervalle puis une à deux séances par an qui permettent de pérenniser les résultats dans le temps.
Grâce à la rétraction des fibres de collagène, le visage est "repulpé", les pores resserrés, les ridules et les plis atténués.
Suites du traitement
La Radiofréquence Endymed n’entraîne pas d’éviction sociale. Tout au plus quelques rougeurs peuvent marquer les zones du traitement qui disparaîtront en quelques heures.
L’avantage de la Radiofréquence est qu’elle peut être utilisée sur tous les types de peaux toute l’année sans contre-indication de bronzage, par contre pour la radio fréquence hybride ou fractionné il faut une semaine de non exposition solaire.
Les résultats apparaissent rapidement au bout de 1 à 2 séances et l’amélioration va être constante avec une consolidation des résultats dans le temps jusqu’à 3 mois après la séance.